oxmo inside podcast#4 L'accompagnement Client Made in OXMO

12/10/2020 | Podcast, #OxmoInside

Vous souhaitez en savoir plus sur notre processus unique d’accompagnement de nos clients ? Florence et Mélanie vous expliquent leur méthodologie unique !

 

Ou écoutez depuis notre Page YouTube :

Aujourd’hui avec Florence, nous allons vous partager la façon dont nous travaillons avec nos clients. La première étape, qui est certainement la plus importante, c’est vraiment de faire connaissance avec eux.
Ça passe par une rencontre sur site ou, effectivement, aujourd’hui, au vu du contexte en visioconférence, l’objectif étant vraiment de se déplacer, de s’imprégner de l’environnement des locaux, de connaître leur contexte, leurs problématiques, leurs enjeux, d’être en capacité d’avoir une photo assez large de leurs attentes aujourd’hui. Ensuite, nous abordons avec notre client le besoin en nous identifiant d’abord si, effectivement, il existe une fiche de poste ou non, on défini ensemble les compétences qui vont être requises, le périmètre du poste en termes de responsabilité ainsi que les enjeux. On va définir qui sera le N+1 puissant et qui seront éventuellement les collaborateurs que cette personne sera amenée à manager. On définit également avec le client quel sera le profil idéal qu’il projette sur ce recrutement là. Cela nous permet de verrouiller avec lui le besoin dans toute son intégralité. On leur pose beaucoup de questions concernant les équipes déjà en poste. On est très intéressé au fait de comprendre. Qu’est ce qui fait que les collaborateurs restent dans l’entreprise s’inscrivent sur le long terme.
Qu’est ce qui fait qu’ils s’y sentent bien? L’idée, c’est aussi d’identifier des personnes qui vont pouvoir s’intégrer dans les équipes déjà présentes, puisqu’on sait qu’effectivement, cela permet de les projeter clairement sur le long terme. Une fois que nous avons recueilli l’intégralité de ces informations, on prend le temps de leur expliquer également notre méthode de travail. On leur explique le matching professionnel, la compatibilité. Ce que cela va pouvoir apporter dans le process’ de recrutement? On va également les solliciter tout au long de notre process pour effectivement leur remonter les premières recherches que nous pouvons effectuer, les problématiques que nous pouvons rencontrer les questionnements qu’on peut avoir tout au long des rencontres qu’on aura à l’issue avec les candidats.
L’objectif vraiment sortis de ce rendez vous avec notre client? Notre client nous connaisse bien et nous, on puisse également être en capacité de bien retranscrire auprès de nos candidats ce qu’on aura pu retenir lors de l’échange et qu’on soit finalement un bon porte parole auprès des candidats de la volonté et de l’état d’esprit de notre client. Ensuite, sur la base de nos échanges, nous allons définir un profil type de candidats à identifier sur la base des compétences, des expériences que nous allons rechercher et cibler, mais surtout sur la base du profil de personnalité qui sera idéalement intégré au sein de ce contexte là.
On va identifier aussi, quels sont les leviers de motivation que cette entreprise pourra activer chez nos candidats pour vérifier qu’effectivement, il y aura aussi un matching à ce niveau là? A l’issue de nos premières recherches, nous allons effectuer un retour à nos clients pour leur partager les premiers candidats. Nous aurons identifié l’objectif, c’est de les sensibiliser au marché du recrutement aujourd’hui. Premières tendances, effectivement, de profils qu’on a pu déjà rencontrer, ça nous permet d’affiner les contours du poste et d’être encore meilleurs par la suite dans les seconds échanges qu’on pourra avoir dans les propositions de profils. Une fois le ou les candidats identifiés pour le poste, nous allons soumettre à notre client une synthèse sous format de dossiers qui va représenter une synthèse des informations pratiques concernant le candidat représentant sa personnalité. Ce qui fait qu’il correspond au poste, ses motivations, son style managérial, il sera amené effectivement à le faire. Et puis la synthèse des prises de références que nous aurons effectuées auprès des anciens employeurs.
Nous nous chargeons, dans la plupart des cas, d’organiser l’entretien entre notre candidat et notre client pour faciliter la rencontre. Au même titre que nous nous engageons à régulièrement communiquer avec nos clients tout au long du process’ candidats. Il est très important pour nous d’obtenir un débrief’ de nos clients quand ils ont rencontré nos candidats. Soit nous obtenons un retour positif de notre client et à ce moment là, nous les accompagnons candidats et clients jusqu’à leur future collaboration. Soit le retour est négatif, ce qui peut arriver.
Effectivement, le retour de notre client est extrêmement important. Au plus, il sera détaillé et au plus nous serons en capacité de formuler un feed back auprès de votre candidat et de donner du sens sur le fait que sa candidature n’ait pas été retenue. Quel que soit le débriefe, toutes les informations que notre client pourra nous remonter nous permettront de toute façon, par la suite d’affiner nos futures recherches et d’être encore plus pertinente dans les propositions que nous pourrons leur formuler.
Pour résumer, on s’engage auprès de nos clients à recruter comme si c’était pour notre propre entreprise.