Oxmo Inside Podcast#3 Le candidat idéal existe-t-il ?

Recruteurs, vous êtes toujours en quête du candidat idéal pour la rentrée ? Mais existe-t-il vraiment ? Suivez les conseils de ⭐️Florence et ⭐️Mélanie !

 

 

 

Ou écoutez depuis notre Page Youtube :

 

 

Le candidat Idéal existe-t-il ?

Avec Mélanie nous nous sommes posé une question : le candidat Idéal existe-t-il ?

C’est vrai quand on rencontre des entreprises, souvent, on a affaire à un manager, des recruteurs, qui nous font part de toute une liste de critères qu’ils vont rechercher chez leur candidat, futur collaborateur/collaboratrice.
Donc on va lister effectivement les compétences, les secteurs d’activité traversés, les expériences professionnelles, le nombre d’années d’expérience, la localisation parfois parce qu’elle peut être importante aussi en fonction du poste. Tout un tas de choses finalement qui feront de la personne que nous chercherons, et qui cochera toutes ces cases, un candidat idéal.

Mais est ce que cela suffit vraiment ? Mélanie qu’est-ce que tu en pense ?

“ Vous savez je ne pense pas qu’il y ait de bons de mauvais candidat…”, mais effectivement on a souvent une liste de critères qui sont assez précis, tant sur la compétence que sur le savoir être. Sauf que forcément un candidat idéal c’est très subjectif.
Ça peut être un candidat idéal pour un certain contexte d’entreprises, un certain environnement, une certaine façon de travailler, une équipe…
Donc c’est toujours très compliqué pour nous d’être en capacité de cocher toutes ces cases. En plus la réalité est parfois bien meilleure. Donc je ne dirais pas qu’il n’y a qu’un candidat idéal, mais des candidats qui sont plus adaptés à des entreprises.
On n’est pas tous fait à jobs équivalent pour travailler dans toutes les sociétés.

Et Puis finalement, quand on trouve un candidat qui est en adéquation avec nos valeurs, notre stratégie, l’ambiance de l’entreprise, les équipes, etc. on se rend compte et il faut facilement l’admettre que si les compétences s’apprennent, il y a bien une chose qu’on ne peut pas changer c’est la personnalité.
Par exemple l’utilisation d’un outil informatique peut s’apprendre : alors effectivement il faut avoir du potentiel il faut avoir de l’appétence pour le sujet mais, en tout cas cette compétence là peut s’acquérir : faire preuve de leadership pour prendre un autre exemple, ça ne s’apprend pas. On l’a où on ne l’a pas.
Et finalement c’est quelque chose qu’on ne pourra pas modifier chez un candidat. C’est quelque chose qu’on ne pourra pas changer.

En fait à trop se mettre deux critères on peut passer à côté de vrais potentiels intéressant pour le poste. L’idée c’est vraiment se focaliser sur certains critères essentiels, et y en a d’autres qu’on peut vraiment mettre de côté et qui du coup nous permettent d’ouvrir un peu le champ des possibles et d’avoir des propositions qui puissent être extrêmement intéressante pour un poste.

Bref le candidat idéal c’est celui qui sait être, qui saura faire et qui aura envie !