Oxmo Inside Podcast #3 Le candidat idéal existe-t-il ?
Recruteurs, vous êtes toujours en quête du candidat idéal pour la rentrée ? Mais existe-t-il vraiment ? Suivez les conseils de ⭐️Florence et ⭐️Mélanie !
Ou écoutez depuis notre Page YouTube :
Le candidat idéal existe-t-il ?
Avec Mélanie, nous nous sommes posées une question : le candidat Idéal existe-t-il ?
Quand on rencontre des entreprises, on a souvent affaire à un manager, des recruteurs, qui nous font part de toute une liste de critères qu’ils vont rechercher chez leur candidat, futur collaborateur/collaboratrice.
Donc on va lister les compétences, les secteurs d’activité traversés, les expériences professionnelles, le nombre d’années d’expérience, la localisation parce qu’elle peut être importante aussi en fonction du poste. Tout un tas de choses finalement qui feront de la personne que nous chercherons un candidat idéal.
Mais cela suffit-il vraiment ? Mélanie, qu’en penses-tu ?
“ Vous savez, je ne pense pas qu’il y ait de bons ou de mauvais candidats… ”, mais effectivement on a souvent une liste de critères assez précis, tant sur la compétence que sur le savoir être. Sauf que forcément, un candidat idéal est très subjectif.
Ça peut être un candidat idéal pour un certain contexte d’entreprises, un certain environnement, une certaine façon de travailler, une équipe…
Donc c’est toujours très compliqué pour nous d’être en capacité de cocher toutes ces cases. En plus, la réalité est parfois bien meilleure. Donc je ne dirai pas qu’il n’y a qu’un candidat idéal, mais des candidats qui sont plus adaptés à des entreprises.
On n’est pas tous fait à jobs équivalents pour travailler dans toutes les sociétés.
Et puis finalement, quand on trouve un candidat qui est en adéquation avec nos valeurs, notre stratégie, l’ambiance de l’entreprise, les équipes, etc. on se rend compte et il faut facilement l’admettre que si les compétences s’apprennent, il y a bien une chose qu’on ne peut pas changer, c’est la personnalité.
Par exemple, l’utilisation d’un outil informatique peut s’apprendre : alors effectivement il faut avoir du potentiel, il faut avoir de l’appétence pour le sujet mais cette compétence là peut s’acquérir? Faire preuve de leadership pour prendre un autre exemple, ça ne s’apprend pas. On l’a ou on ne l’a pas.
Et finalement, c’est quelque chose qu’on ne pourra pas modifier chez un candidat, on ne pourra pas le changer.
En fait, à trop se mettre des critères, on peut passer à côté de vrais potentiels intéressants pour le poste. L’idée est vraiment de se focaliser sur certains critères essentiels, ce qui du coup nous permet d’ouvrir un peu le champ des possibles et d’avoir des propositions qui puissent être extrêmement intéressantes pour un poste.
Bref, le candidat idéal, c’est celui qui sait être, qui saura faire et qui aura envie !