#OXMOTIPS Le processus de recrutement client-profil made in Oxmo

30/10/2020 | Actualités

Dans cet article, nous allons vous exposer notre méthode pour maîtriser les enjeux d’un recrutement et réussir à provoquer la bonne rencontre. Laissez-vous guider dans le recrutement made in OXMO :

 

 

1- CONNAISSANCE DU CLIENT

Commençons par les fondamentaux : Connaître, interroger, comprendre et découvrir notre client.

Nous nous rendons sur site pour nous imprégner de l’état d’esprit, de l’environnement, de la culture d’entreprise, des locaux de notre client et rencontrer les équipes en poste, notamment le futur manager de la personne à recruter. Une fois sensibilisées, nous allons capter les problématiques et les enjeux de l’entreprise au sens large.
Au delà de comprendre le poste, il est primordial pour nous, d’abord, de nous approprier l’ensemble de ces éléments pour mieux appréhender les enjeux et les contours du poste et affiner la recherche de candidats qui matcheront avec tous ces éléments. Vous l’avez compris, le matching professionnel commence déjà à cette étape.

2- COMPRÉHENSION DU POSTE

Comprendre ensemble les contours du poste 

D’abord, nous échangeons avec notre client pour obtenir un maximum d’informations concernant le poste, les missions et les enjeux. Nous nous renseignons sur les compétences indispensables, celles sur lesquelles l’entreprise serait capable d’accompagner nos candidats, les responsabilités adjacentes et s’il existe une fiche de poste. Nous abordons aussi l’environnement humain : nous cherchons à comprendre qui sont les personnes qui gravitent autour du poste comme le N+1 ainsi que les membres de l’équipe. Pour ce faire, nous prenons soin, si notre client en est d’accord, d’échanger avec l’équipe entourant le poste pour mieux le définir dans toute son intégralité. 

Imaginer ensemble le profil du candidat pour le poste

Nous définissons avec notre client le profil du poste le plus précisément et idéalement possible. Nous cherchons ainsi à humaniser au maximum le profil du candidat, pour renforcer notre projection et ce qui sera nécessaire d’analyser lors de l’étape du matching professionnel.

 Nous prenons un temps nécessaire pour expliquer notre méthode de travail et notre approche du recrutement en abordant le matching professionnel et l’importance de la compatibilité nécessaire entre le candidat et tous les sujets abordés avec notre client. Ces deux derniers points sont concrètement la pierre angulaire de notre savoir-faire.

Nous proposons même à notre client de vivre l’expérience dans son ensemble, en lui suggérant de faire compléter au futur manager du candidat ainsi qu’à ses futurs collègues des questionnaires qui nous permettront, sur la base des résultats, de comprendre quels sont les points communs qui font que ces personnes collaborent efficacement ensemble et ce qui le met en réussite.

Notre objectif : avoir une parfaite connaissance du projet de recrutement et bien retranscrire auprès de nos candidats toutes les informations concernant notre client.

Toutes ces étapes vont nous permettre de définir un profil type de candidats à identifier, tant en fonction des compétences et des expériences recherchées, que des points forts et des motivations des personnes que nous rencontrerons. La finalité est de maximiser le potentiel de matching professionnel entre notre client, le poste et les équipes avec nos candidats.

3- IDENTIFICATION DE LA PERSONNE CIBLE & MISE EN PLACE DU MATCHING PROFESSIONNEL

La recherche de candidats

Notre recherche de candidats passe par plusieurs canaux : la diffusion d’annonces sur différentes CVthèques et sur notre site internet, et surtout, l’approche directe de profils déjà en poste.

Nous échangeons avec les candidats présélectionnés en les intégrant dans notre process de sélection.

Nous tenons régulièrement informé notre client lors de cette phase de recherche afin qu’il ait une vue exhaustive de l’avancée de nos démarches. C’est aussi l’occasion de lui fournir une vue du marché et d’échanger sur les profils présélectionnés.

La synthèse des profils

Une fois le ou les candidats identifiés pour le poste, nous transmettons à notre client un dossier complet. Ce dernier présente le profil du candidat au travers, notamment, de son parcours, ses points forts, ses motivations, et le compte rendu des prises de références effectuées auprès des anciens employeurs.

4- PRÉSENTATION DES CANDIDATS 

Sauf si l’entreprise souhaite prendre le relais, nous prenons en charge l’organisation de l’entretien entre notre candidat et notre client pour faciliter la rencontre.

5- RETOUR CLIENT/PROFIL

A l’issue de cet entretien, il est très important pour nous d’obtenir un débrief à chaud de la part de nos clients et de nos candidats. Dans le cas où l’entretien n’aboutit pas sur une collaboration, cela nous permet de donner du sens au retour négatif formulé au candidat et de réajuster notre recherche si nécessaire pour notre client.

It’s a Match !

Dès lors où nous obtenons un retour positif de la part de notre client et de notre candidat, nous les accompagnons jusqu’au début de leur collaboration.

It’s not a Match !

Parfois, le profil et le client ne matchent pas. Cela peut arriver. Evidemment, nous étudions le débrief pour comprendre, améliorer et affiner notre recherche de profils. Cependant, l’humain reste primordial chez OXMO. C’est pourquoi nous essaierons de bien comprendre le débrief de notre client pour aiguiller notre candidat afin que cela puisse lui être éventuellement utile pour d’autres entretiens.

 

Podcast Oxmo#4 - L'accompagnement client Made in Oxmo

On parle de notre processus de recrutement de vive voix ici !

Pour résumer, nous nous engageons auprès de nos clients à réaliser leur recrutement comme nous l’aurions fait pour notre propre entreprise.

Si vous aussi vous avez besoin d’un service de recrutement c’est par ici !